Le comité

Qui sommes-nous ?

Le Comité Départemental Handisport du Nord est une association créée en 1977 dont l’action porte principalement sur le développement, la coordination et la promotion de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap (physique et/ou sensoriel) sur l’ensemble du territoire du Nord.

Le Comité Départemental Handisport

 

En chiffre :

          1300 licenciés sur tout le département (saison 2016-2017)

           55 associations handisport ou section

          Une trentaine d'activités différentes sous forme ludique et compétitive : Foot Fauteuil Electrique - Basket Fauteuil -  Natation - Sarbacane - Boccia – Sport de boule - Escrime- Tennis de Table - Tennis Fauteuil - Athlétisme - Tir sportif-  Cyclisme – Haltérophilie – Roller…

 

Nos actions

Le Comité Départemental Handisport du Nord (CDH 59) intervient dans les différents domaines liés à la pratique, à la promotion et au développement du sport pour les personnes handicapées.

Il a pour missions :

  • L’organisation, l’animation, la coordination et le développement de la pratique des activités physiques et sportives (en loisir ou en compétition dans les disciplines paralympiques) pour les personnes handicapées (handicap physique et/ou sensoriel).
  • L’information et l’orientation des personnes handicapées souhaitant pratiquer une activité physique et sportive. Le CDH 59 constitue également pour ces personnes une source d’informations et de conseils en ce qui concerne le choix des meilleures conditions de pratique de l’activité sportive.
  • La formation des cadres sportifs et  techniques dans l’accompagnement des personnes handicapées pratiquant une activité sportive et l'aide à professionnalisation des cadres administratifs concernés par le handicap et/ou le sport
  • L’animation d’actions éducatives et de sensibilisation (dans des écoles, dans des milieux professionnels …) au handicap et la promotion de la pratique sportive des personnes handicapées.
  • La participation à des manifestations d’information (journées découverte du Handisport, salons, congrès, forums …), la tenue de stands de présentation du Mouvement Handisport et de promotion des Clubs Handisport et de l’accès à la pratique sportive pour les personnes handicapées et l’organisation de démonstrations sportives
  • Le conseil et l’appui technique aux associations sportives (informations et aide administrative, mise à disposition de matériels adaptés, aide dans la préparation des demandes de subventions …). Le CDH59 constitue également pour les Clubs un relais au niveau de communication dans le domaine du Handisport.
  • Le conseil et la mise à disposition de son expertise technique dans le domaine du Handisport au service des institutions notamment en ce qui concerne des demandes particulières de labellisation, les demandes de subvention, « la pertinence » des actions organisées par les Clubs Handisport à destination des personnes handicapées.
 

Pour mettre à bien ces actions le CDH 59 va créer des commissions. Si vous êtes licencié dans un club ou une section Handisport du département du Nord, vous pouvez postuler pour participer activement à la vie d'une des commissions suivantes:

  • Commission développement : l’objectif de cette commission est de déterminer des axes permettant
    de promouvoir et développer la pratique Handisport dans le département du Nord.
     
  • Commission communication : l‘objectif de cette commission est de penser une communication
    efficace et adaptée.
     
  • Commission label : l’objectif de cette commission est de promouvoir la labellisation des clubs et
    d’assure un suivi avec les clubs déjà labellisés.
     
  • Commission Jeune : l’objectif de cette commission est de déterminer des moyens à mettre en œuvre
    pour détecter des jeunes et les accompagner dans leur parcours sportif.
     
  • Commission Etablissements : l’objectif de cette commission est de mettre en place des partenariats
    avec les établissements.

    Nous précisons que les candidats seront tous bénévoles, aucune rétribution financière ne sera octroyé
    pour y participer. En revanche, en fonction des besoins, chaque commission bénéficiera d’un budget de
    fonctionnement.

           N'hésitez pas à nous contacter et postulez dès aujourd'hui !